Féménicides 2023
Cet article va être un peu long à lire mais je pense très instructif. Ce sera une énumération de chiffres…
…Pas du loto, non, mais du nombre de féminicides en France.
Tout d’abord en 2022 on a fini l’année avec 147 féminicides. (En 2021 : 113 féminicides).
Un féminicide… on l’entend de plus en plus souvent aux informations, pas forcément parce que le nombre augmente (quoique) mais parce qu’on en parle de plus en plus…et cela grâce à des associations telles que « Nous Toutes » qui fait un décompte des féminicides et qui aborde aussi les comportements sexistes et les violences sexuelles. Il y a aussi « Cœurs de Guerrières » qui apporte soutien et témoignage aux victimes de violences conjugales, et Mélanie Body dont j’adore les illustrations, qui dénonce tout le patriarcat et les violences sexiste.
Aujourd’hui nous sommes le 28 janvier 2023, et le nombre de féminicides est de 8 ! Déjà 8 ! C’est un carnage !
1er : En Ile et Vilaine, monsieur se présente à la police de Rennes pour signaler le décès de sa femme de 46 ans. Elle présente plusieurs coups et traces de violences. Elle l’avait quitté en 2021, signalé violent en 2022.
2eme : Dans les Côtes d’Armor, le 22 janvier, monsieur tue sa compagne par arme à feu ainsi que leur fille de 3 ans
3eme : Le 12 janvier dans le Pas de Calais, femme de 52 ans retrouvée égorgée à son domicile 4 jours après son décès. Son compagnon est arrêté.
4eme : le 24 janvier à Dignes les bains, femme de 22 ans tuée par son compagnon qu’elle voulait quitter.
5eme : Le 19 janvier, femme de 46 ans décédée à Paris empoisonnée au mercure, par son ex-compagnon.
6eme : Entre le 24 et le 25 janvier à Fresnes, femme de 39 ans tuée par son mari, régulièrement violent avec sa femme.
7eme : Le 24 janvier, à Clermont Ferrand, femme de 20 ans tuée par arme à feu par son compagnon.
8eme : Le 27 janvier, femme de 73 ans battue à mort par son compagnon en Seine Maritime.
Pour finir le cas de 2022, une femme de 24 ans poignardée par son ex-compagnon. Elle venait de se rendre au commissariat pour déposer plainte pour violences conjugales. Le policier qui l’a reçu et a refusé de prendre sa plainte.
Entre les femmes sous emprise de leur mari, celles qui veulent déposer plainte et que l’on n’écoute pas, et les récidivistes qui sortent de prison et s’attaquent directement à leur compagne ou ex-compagne… Le carnage n’est malheureusement pas prêt de s’arrêter.
Pourquoi ces hommes, si on peut les appeler ainsi, se pensent tout puissant au point d’avoir droit de vie ou de mort sur leur compagne ? Pourquoi si elles veulent les quitter ils disjonctent et les tuent ?
Pourquoi la justice a tant de mal à les condamner (pour les violences) à des peines conséquentes et ainsi peut-être éviter un meurtre en sortie de prison ?
Pourquoi certains policiers se permettent -ils de ne pas prendre les dépôts de plaintes quand des femmes viennent déposer ?
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de services d’accueil pour héberger les femmes qui cherchent à sortir de l’emprise de leur compagnon avant qu’il ne soit trop tard ?
Tant de questions où je n’ai pas de réponse. Ce n’est pas de mon ressort mais c’est vraiment une cause qui me prend aux tripes et qui me scandalise.
A mon niveau la seule « aide » que je puisse donner est de transmettre mes connaissances en self défense, uniquement aux femmes pour leur redonner confiance, par des techniques simples mais efficaces…. Mais je me sens vraiment impuissante face à tous ces problèmes.
Voilà un exemple d’illustration de Mélanie Body ; elle est très féministe, contre le patriarcat, peut-être un peu trop à mon goût mais je trouve toutes ses BD remarquables et je vous invite à aller voir sa page Facebook, pour avoir une idée de son travail.

Arti maryline
Maryline Dermilly, secrétaire FIIAMCR
Ceinture Noire 2ème Dan Close Défense
Sources:
Je vous mets tout les liens Facebook :
Nous Toutes (@NousToutesOrg )
Cœurs de Guerrières (@CoeursdeGuerrieres)
illustration de Mélanie Body BD : Les Petites Rebelles (@bodymelanie)
