LE KARATE-DO
Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant l´ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains ouvertes et fermées, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules …) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d’attaquer.
Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et des clés. Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style (shotokan, wado-ryu, shito-ryu, goju-ryu…).
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l´enseignement comporte trois domaines d´étude complémentaires : le kihon, les kata et le kumite.
– Le kihon consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
– Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques ayant pour but la formation du corps, l´acquisition d´automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l´aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l’expérience de l’esprit.
– Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c´est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d´attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), dit souple (ju kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyu kumite).
LE KARATE CONTACT
C´est la conjugaison de deux sports de combat : le Full contact et le Karaté. Mais c’est avant tout, une discipline martiale qui rassemble tous les éléments détérminants pour parfaire sa propre pratique et sa connaissance du combat.
Nous pensons aujourd´hui qu´elle est essentielle pour tous les pratiquants qui désirent offrir une continuité au Karaté traditionnel et pour ceux qui désirent découvrir les voies du contact.
En effet si nous développons un peu le sujet sans pour autant faire le procès du traditionnel, nous nous rendrons compte que les points faibles des pratiquants de cette voie sont de se mesurer à l’efficacité réelle d’un coup.
Recevoir un coup et le rendre lorsqu´il est porté surtout au visage peut déstabiliser un pratiquant non habitué, mais aussi et surtout le faire douter de lui.
Sans motiver ni même développer la violence, nous parlons ici d’efficacité et de réalité.
Maintenant, essayez vous au combat réel et développez la matière et l´esprit. Dans ce but, il va falloir vous préparer de façon radicalement différente et vous entraîner davantage sur la résistance, l’endurance mais également la vitesse et la précision.
